Bienvenue au département Science et Génie des Matériaux

Intégrer le département

Le département SGM est accessible après le Premier Cycle à l'INSA de Lyon, mais aussi en admission directe après l'obtention de certains diplômes.

Le recrutement est fait sur dossier de candidature puis sur entretien. Le recrutement est ouvert aux deuxièmes années CPGE, aux DEUG, DUT figurant dans les listes ci-dessous.

La candidature doit être déposée l'année où est préparé le diplôme (l'année qui suit l'obtention du diplôme lorsque la première session de celui-ci a lieu en décembre.). Elle peut être également faite l'année suivante si le candidat effectue entre-temps un séjour d'enrichissement linguistique à l'étranger.

Dans tous les cas, l'admission prononcée par le Jury ne devient définitive qu'en cas de réussite à l'examen préparé, et sous réserve de vérification des notes et résultats fournis par le candidat.

Liste des DUT permettant la candidature en SGM :

Chimie ; Génie chimique - Génie des procédés ; Génie Electrique et Informatique Industrielle ; Génie Mécanique et Productique ; Mesures Physiques ; Science et Génie des Matériaux

Candidater en ligne

 

  • Accompagner les industriels dans l'analyse et la résolution de problèmes techniques auxquels ils sont confrontés.
  • Mener des actions de recherche fondamentale ou finalisée, et former des chercheurs.
  • Créer et conduire des actions de formation continue qualifiante.
  • Développer la coopération internationale.