Entreprises

Parrainage

Développer un partenariat avec l’INSA de Lyon et le département SGM, c’est partager une ambition mais c’est également s’associer à des valeurs fortes et durables ; nous formons des ingénieurs humanistes, ouverts sur le monde et ses enjeux, dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.Véritable partenaire ouvert au monde économique, l’INSA de Lyon s’inscrit dans une dynamique permanente d’évolution et d’adéquation des enseignements aux besoins des entreprises en proposant des modes de coopération originaux et pérennes.

ACCOMPAGNER LA MARQUE EMPLOYEUR DES ENTREPRISES

Pour accompagner la marque employeur de nos entreprises partenaires, nous proposons des partenariats sur le principe de parrainage de promotions du département SGM. Un mode de coopération spécifique qui permet aux entreprises d’être étroitement associées à la pédagogie, et d’être reconnues par les élèves comme des acteurs de formation à part entière.L’objectif des Parrainages est d’offrir aux entreprises des contacts personnalisés, privilégiés et organisés avec les élèves par une mise en valeur de l’image de l’entreprise.Un programme d’actions sur mesure rythme sur 3 années les relations avec les élèves : conférence de lancement du parrainage, simulations d’entretiens, diffusions ciblées d’offres de stages et d’emplois, interventions pédagogiques, visites de sites, remise des diplômes…

LE PRINCIPE

Une convention de parrainage est signée entre l’INSA de Lyon et l’entreprise afin de fixer le cadre des actions communes à mettre en œuvre par le biais du parrainage , définir le dispositif de ces actions pour les 3 années universitaires et arrêter les modalités financières relatives à ce parrainage.Le département SGM est co-signataire de la convention. L’association d’élèves du département est associée au parrainage pour la mise en œuvre du plan d’actions.

EXEMPLE DE PLANS D’ACTIONS

  • Conférence de lancement du parrainage :

Mobilisant toute la promotion de 3ème année, cette conférence permet une première prise de relation avec les élèves et les enseignants chercheurs du département. Sur un format de 2 h, elle comprend : une présentation de l’entreprise et de ses modalités de recrutement, une table ronde métiers avec des diplômés INSA en poste au sein de l’entreprise ou une conférence sur une technologie de l’entreprise. Un déjeuner associant la direction du département, la direction des relations entreprises et des élèves est organisé. Le cas échéant l’après midi est consacrée à des échanges avec les élèves et / ou une visite des plate formes technologiques.Un article spécifique dédié au parrainage est diffusé dans la newsletter de l’INSA de Lyon.

  • Conférence de Présentation des Métiers

Ces conférences permettent à des industriels de venir présenter leurs activités, le type d'ingénieurs et de métiers de la société aux élèves et enseignants du département, sur un format d’une heure, 30 min de présentation suivie de questions réponses. Le présentateur propose ensuite un thème qui lui tient à cœur permettant d'amorcer l'échange avec les élèves. Exemple : l'ingénieur à l'international, PME-PMI/grands groupes, le handicap en entreprises, ingénieur/développement durable : quels défis ?

  • Simulations d’entretiens

Un jeudi après-midi pour chaque promotion sera consacré à des simulations d’entretiens menées par les équipes du l’entreprise auprès des élèves de 4ème et 5ème année du département.

  • Visites de site

Un programme de visites de sites en groupes d’étudiants est mis en place par l’entreprise. Les élèves des promotions parrainées pourront également être conviés à des évènementiels spécifiques du groupe.

  • Proposition de sujet de projets Collectifs et de Projet de fin d’études (PFE)

L’entreprise peut proposer au moins un sujet collectif pour les 4ème années. Ce sujet sera traité en priorité au sein du département. En collaboration avec un des trois laboratoires associé au département (INL, IMP et MATEIS), des sujets de projet de fin d’études pourront également être proposés. Les PFE seront facturés aux tarifs en vigueur pour chaque département en concertation avec les laboratoires.

  • Diffusion d’offres de stages, d’emplois jeunes diplômés

Une diffusion ciblée par mail des offres émanant de l’Entreprise sera effectuée en parallèle de la diffusion classique sur les sites du département et de la Direction des Relations Entreprises de l’INSA de Lyon.

  • Relai de l’ensemble de la communication de recrutement de l’entreprise :

jeux, concours …

  • Interventions pédagogiques

Des interventions ciblées de 2 heures dans le cadre des cours dispensés au sein du département seront effectuées par l’entreprise.

  • Remise des diplômes

L’entreprise sera associée aux côtés du directeur de département SGM à la remise des diplômes aux élèves-ingénieurs de la promotion parrainée.A noter la Cérémonie de Remise des diplômes à l’INSA de Lyon se déroule en 3 séquences :

 - Les cérémonies spécifiques aux départements qui se déroulent de façon indépendante et rassemblent le parrain, les élèves ingénieurs de la promotion, les parents d’élèves, les différents acteurs des départements.

 - Une dimension institutionnelle INSA de Lyon conduite par le Directeur de l’INSA de Lyon. Elle regroupe tous les départements de l’INSA de Lyon et l’ensemble des élèves de la promotion, les parents. Le parrain est convié à cette cérémonie institutionnelle.

 - En soirée, le Gala de l’INSA de Lyon auquel le parrain est invité.

MODALITES FINANCIERES

L’Entreprise s’engage à verser annuellement à l’INSA une somme dans le cadre du parrainage et cela sur 3 années consécutives. Cette somme discutée en début de parrainage pourra être versée via la taxe d’apprentissage (sur le hors quota en catégorie C et B par cumul) et/ou via une action de Sponsoring sur facturation de l’INSA de Lyon.

 

ENTREPRISES PARTENAIRES DE SGM

   Xavier KLEBER  Directeur du Département SGM   04 72 43 82 03  sgm@insa-lyon.fr

 

   Alexis METENIER   Directeur des Relations avec les Entreprises

   dre.secretariat@insa-lyon.fr