Entreprises

Partenariat

Le partenariat peut se faire sous différentes formes :

  • Les Stages et le Forum SGM-Entreprise

Depuis quelques années, les tuteurs de stages Entreprises de nos étudiants en 5SGM sont conviés à une journée dans le département. Sous la forme de forums, les échanges enseignants-industriels permettent d’évaluer la pertinence de notre formation vis-à-vis des besoins affichés par les entreprises pour les stages proposés. 

  • Les Projets industriels (Projets collectifs 4SGM et Projets de fin d'études 5SGM)

Les projets collectifs 4SGM sont majoritairement tournés vers une problématique industrielle. Actuellement, la quasi-majorité des projets proposés proviennent d’une demande externe. Un ou plusieurs tuteurs du monde industriel interagissent avec les élèves-ingénieurs et les enseignants du département SGM. En 5ème année, les étudiants doivent réaliser un projet de recherche sur une des plateformes du département. Ces projets de recherche sont majoritairement réalisés en partenariat avec un industriel.  

  • Les parrainages et intervenants extérieurs

Depuis quelques années, un système de parrainage de promotion a été mis en place au sein du département SGM. Une entreprise parraine une promotion de la troisième année jusqu’au diplôme. Au travers de ces parrainages, des actions de présentation des métiers de l’entreprise sont mises en place, actions dont les élèves-ingénieurs sont les moteurs. Via des conférences métiers ou des entretiens blancs, les étudiants ont l’occasion de rencontrer les acteurs du monde industriel, qu’ils soient du technique ou des ressources humaines. C’est aussi l’occasion pour la direction du département d’interagir avec les partenaires du monde technico-économique.

  • Les Conseils de département plénier

Des représentants du monde industriel sont sollicités pour participer et donner leur avis sur notre formation et sur les évolutions des métiers de l’ingénieur lors de conseils de département pléniers. Ces échanges cruciaux pour le département SGM permettent de définir les grands axes d’évolution de notre offre de formation.